Votre message est envoyé !

Merci ! Nous allons vous répondre rapidement.

Suite à une erreur, votre message n'a pas pu partir.

Désolé pour ce désagrément. Nous vous invitons à nous contacter directement par e-mail ou par téléphone.

Médiateur professionnel à Levallois Perret 92300

Un médiateur, une mission, un résultat

Une solution efficace, rapide et durable pour résoudre toute sorte de litige d’ordre professionnel ou personnel.

Qui n’a jamais vécu une situation conflictuelle, avec une ou plusieurs personnes, d’ordre professionnel ou privé ? Ces conflits peuvent rapidement dégénérer et aboutir à des situations de blocage. Un processus de médiation peut alors être envisagé pour traiter efficacement et durablement tous les points de tensions. L’intervention d’un médiateur professionnel va offrir à chacune des parties la liberté de sortir elles-mêmes du conflit.

Le rôle de la médiation professionnelle

La médiation professionnelle est la discipline de l’étude des relations humaines.
Elle permet de travailler sur la qualité relationnelle et la résolution des différends. En matière de conflit, elle est dotée d’un processus structuré au cours duquel un tiers indépendant, impartial, neutre et tenu à la confidentialité, accompagne les parties en litige pour qu’elles trouvent elles-mêmes, librement, la meilleure solution au litige qui les oppose.

Tandis que la situation paraît bloquée, elle permet un accompagnement efficace en vue de la définition d’un éventuel changement. La mise en place de ce processus est préconisée pour toutes les relations conflictuelles, quel que soit l’état de la relation, à tout moment d’une procédure.

Elle peut être judicieusement mise en place comme préalable à l’action contentieuse ou à l’intervention du juge.

Les atouts majeurs de la médiation

Choisir de recourir à la médiation professionnelle pour traiter une situation conflictuelle, c’est choisir d’opter pour :

  • Une solution rapide
    Une médiation doit normalement aboutir dans un délai de 2 à 3 mois maximum, ce délai pouvant être renouvelé une fois par le médiateur dans le cas d’un litige plus complexe. Elle permet d’éviter une procédure judiciaire plus longue dans la durée.

  • Une solution efficace
    Le processus de médiation est structuré et permet de trouver un protocole d’accord dans 90% des cas. Même si tous les problèmes n’ont pas été totalement résolus, les personnes en conflit ont pu renouer le dialogue et communiquent d’une autre façon, ce qui permet d’améliorer les rapports et d’optimiser le rendement et la qualité du travail au sein d’un service ou d’une entreprise.

  • Une solution pérenne
    L’accord validé par les parties impliquées est d’autant plus durable qu’il a été initié par les parties elles-mêmes, et ce, en toute liberté. Il peut être homologué et avoir la même valeur qu’un jugement.

  • Une solution plus économique
    En évitant les procédures judiciaires, longues et coûteuses, surtout lorsque les conflits sont anciens, la médiation professionnelle va permettre maîtriser les coûts de façon significative.

Qu’est-ce qu’un médiateur professionnel ?

C’est une vraie profession qui ne s’improvise pas. Les personnes pouvant exercer cette fonction doivent être formées.

Me Fabrice François est diplômé du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur, formé à l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation. Il est également certifié par l’ESCP Europe et le Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP) et chargé d’enseignement à l’Université Paris Nanterre. Le médiateur suit régulièrement des mises à niveau afin de pouvoir être à même de traiter toute sorte de conflit avec les outils adéquats.

Avec un processus structuré, pour aboutir à un résultat pérenne, le médiateur professionnel met en œuvre une méthodologie, avec des savoirs-faire spécifiques pour la mise en place de l’inimaginable discussion.

Grâce à cette intervention, il facilite la mise en œuvre d’une décision et d’un projet. C’est avant tout un accompagnateur qui parvient à relancer le dialogue entre les parties en dénouant des situations apparemment inextricables. Il va faire preuve d’une grande capacité d’écoute et d’analyse tout au long du processus de médiation pour rétablir le lien et permettre aux parties en présence de se rencontrer dans le respect et de restaurer un mode de communication.
Il agit comme un tiers facilitateur mais ne représente en aucun cas un troisième point de vue.

Le rôle d’un médiateur professionnel

Il s’engage à respecter le code d’éthique et de déontologie des médiateurs à travers les valeurs d’indépendance, d’impartialité, de neutralité et de confidentialité.

Indépendance : il ne peut pas accompagner des personnes avec lesquelles il aurait un quelconque lien personnel, professionnel ou financier.

Impartialité : il ne peut pas privilégier un point de vue par rapport à un autre.

Neutralité : il doit rester totalement neutre quant à la solution qui sera adoptée entre les parties.

Confidentialité : ayant un devoir déontologique à l’égard des parties, il est tenu à la plus grande confidentialité de tout ce qui se dit en sa présence.

Le Processus de médiation

Il s’articule autour de 2 entretiens individuels de préparation au dialogue et de 2 réunions d’1h30 chacune en moyenne.
Une médiation représente donc 6 heures de face à face pour le médiateur, durée généralement suffisante pour aboutir à une issue positive. Il est également possible de procéder par navettes, dans le cas où les parties seraient dans l’impossibilité de se rencontrer.

Dans quels cas faut-il entamer un processus de médiation ?
Un médiateur peut être saisi, lorsque les parties se trouvent dans une impasse. Le dialogue est rompu et l’échange n’est plus possible. Chaque partie doit accepter de s’engager dans un processus de médiation, la partie demanderesse, désirant sortir de la situation conflictuelle qui ne lui convient pas, craint souvent que l’autre partie refuse. Il doit donc la faire adhérer au processus en lui démontrant les avantages dont elle va bénéficier si elle met fin à la situation conflictuelle et/ou les risques qu’elle va encourir en restant dans le conflit.

A quel moment ?
Plus tôt une personne (ou groupe de personnes) saisit un médiateur, moins le litige comporte de risques. La plupart des médiations professionnelles peuvent résoudre un conflit qui dure depuis seulement quelques jours, quelques mois ou bien depuis plusieurs années en moins de 2 mois.

Quel est l’intérêt ?
Les parties concernées choisissent librement la solution pour sortir elles-mêmes du conflit. Un juge, au contraire, les contraint à accepter une solution.

Combien ça coûte ?
Les tarifs d’une médiation sont généralement fixés à l’heure, au même titre que des avocats.
Le coût horaire moyen s’élève à environ 300 euros TTC. La protection juridique proposée par les assurances peut prendre ces coûts en charge.

En résumé :

La mission d’un médiateur professionnel est donc de tenter de mettre un terme à des tensions qui se sont créées entre deux personnes ou au sein d’une équipe, que ce soit entre deux collègues de travail, un collaborateur et sa hiérarchie ou des membres de la direction.
Discipline émergente, la médiation s'intéresse à la qualité relationnelle.
Elle va ainsi permettre de restaurer le dialogue et de rétablir une confiance perdue. Chacune des parties se sent rassurée quant à la confidentialité de son dossier et sur l’impartialité du médiateur.
Le processus de médiation peut constituer un préalable au recours contentieux. Il autorise un moindre coût dans la résolution des litiges et satisfait aux obligations légales en introduisant cet outil de prévention du stress induit par des situations tendues ou litigieuses.

Accueil    L'Étude    Particulier    Professionnel    Médiation    Contactez-nous    Mentions légales

Mentions légales

Vous êtes actuellement connecté(e) au site www.notaridge.notaires.fr

L'utilisateur en ayant accès à ce site s'engage à se conformer aux présentes conditions d'utilisation.

Droits d'auteur / Copyright

Les marques et logos figurant sur ce site sont des marques déposées par l'Office Notarial Notaridge , 11-11bis place du Général Leclerc, 92300 LEVALLOIS PERRET. Leur mention n'accorde en aucune manière une licence ou un droit d'utilisation quelconque desdites marques, qui ne peuvent donc être utilisées sans le consentement préalable et écrit du propriétaire de la marque sous peine de contrefaçon.

L'ensemble des informations présentes sur ce site peut être téléchargé, reproduit, imprimé sous réserve de :

Toute autre utilisation non expressément autorisée est strictement interdite sans autorisation préalable et écrite de Notaridge.

Responsabilité

L'ensemble des informations accessibles via ce site sont fournies en l'état. L’Office Notarial Notaridge, ne donne aucune garantie, explicite ou implicite, et n'assume aucune responsabilité relative à l'utilisation de ces informations. L’Office Notarial n'est pas responsable ni de l'exactitude, ni des erreurs, ni des omissions contenues sur ce site. L'utilisateur est seul responsable de l'utilisation de telles informations. L’Office Notarial se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes notamment en actualisant ce site. L’Office Notarial ne pourra être responsable pour quel que dommage que ce soit tant direct qu'indirect, résultant d'une information contenue sur ce site. L'utilisateur s'engage à ne transmettre sur ce site aucune information pouvant entraîner une responsabilité civile ou pénale et s'engage à ce titre à ne pas divulguer via ce site des informations illégales, contraires à l'ordre public ou diffamatoires. Les sites extérieurs ayant un lien hypertexte avec le présent site ne sont pas sous contrôle de L’Office Notarial Notaridge qui décline par conséquent toute responsabilité quant à leur contenu. L'utilisateur est seul responsable de leur utilisation.

Messagerie

Pour toute remarque sur le fonctionnement du site, écrivez à l'administrateur du site.

Important : les messages que vous nous ferez parvenir par l'intermédiaire d'Internet peuvent être interceptés sur le réseau. Jusqu'à ce qu'ils nous parviennent, leur confidentialité ne peut être garantie.

Loi Informatique et Libertés

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi "Informatique et Libertés" n° 78-17 du 16 janvier 1978). Pour l'exercer, adressez un courrier à l’Office Notarial Notaridge, 11-11bis place du Général Leclerc, 92300 LEVALLOIS PERRET, ou par mail à l'adresse notaridge@paris.notaires.fr.

Pour accéder à certaines fonctionnalités du site, des informations personnelles peuvent être demandées, il faut entendre toute information qui permet d'identifier une personne. Il s'agira le plus souvent d'un nom, d'une adresse, d'un numéro de téléphone ou d'une adresse électronique.

Crédits

Conformément à la loi n°2004-575 du 21 juin pour la confiance dans l'économie numérique

Crédits photos :
© Baptiste Lobjoy ; © Fotolia.

Editeur du site :
Mes Antoine Pourquié, Fabrice François et Eric Gachod.

11-11bis place du Général Leclerc
92300LEVALLOIS PERRET
France
Tél. : 01.41.05.95.75
Fax : 01.47.57.25.78
notaridge@paris.notaires.fr

Numéro de SIRET : 318.635.968
Numéro de TVA intracommunautaire : FR7631863596800023

Responsable :
Mes Antoine Pourquié, Fabrice François et Eric Gachod.

Interlocuteurs :
Mes Antoine Pourquié, Fabrice François et Eric Gachod.

Conception, réalisation et hébergement du site :

Grenadines & cie
124, Rue de Verdun
92800 Puteaux

Tél. : 01.41.38.28.40
contact@grenadines-et-cie.com